AMJ

SIEGE SOCIAL du CLUB :
AVIRON MARNE & JOINVILLE
97, quai de la Marne
94340 JOINVILLE LE PONT
tel : 01 48 89 33 22

© Aviron Marne & Joinville – décembre 2021

les champions 2018

Historique du bâtiment de la Société Nautique de la Marne

Ile Fanac

mercredi 26 octobre 2005, par Michel Riousset

La Société Nautique de la Marne a été fondée en 1876. Pendant plus de 6 ans, les rameurs durent entreposer leurs bateaux dans différents lieux, faute d’avoir un garage propre au club d’aviron.


C’est le 23 Juin 1883 que fut inauguré le boat-house de l’Ile Fanac à Joinville-le-Pont ; c’était un cercle-garage construit par Louis Dossunet et Aubery, pouvant abriter près de cent bateaux, avec une bibliothèque, un secrétariat et un salon de réception. On y trouvait également un dortoir, des douches, un gymnase et des chambres.

En 1907 est posée la première pierre de l’annexe (le petit garage et les chambres). Trois ans après, c’est la grande inondation de 1910 qui submerge le garage avec 2,10 mètres d’eau à l’intérieur. De ce club furent issus de nombreux rameurs Champions Olympiques, Champions d’Europe et Champions de France ; l’un des plus beaux palmarès de l’aviron en France.

Il est à noter que la façade de ce bâtiment, désormais municipal, avait été restaurée par l’association R.E.M.P.A.R.T.

En 1993, la Société Nautique de la Marne fusionne avec l’Aviron Marne et Joinville, dont le garage est situé au 97 Quai de la Marne. Le bâtiment de l’Ile Fanac est désormais réservé aux rameurs dits « loisirs », au Centre de Formation des Jeunes Rameurs et aux universitaires et scolaires. Avec ses 2000 m2, il nécessite d’importants travaux de rénovation qui démarrent en 1998 (douches et vestiaires).

La dernière tranche de travaux allait commencer sur ce bâtiment historique des bords de Marne. Cet incendie a non seulement réduit en cendres une longue histoire, mais également un patrimoine exceptionnel de bateaux anciens, construits sur les bords de Marne, dont la perte est irréparable.


Nous contacter

Espace privé

Statistiques

Accueil

© FM 2003-2016