AMJ

SIEGE SOCIAL du CLUB :
AVIRON MARNE & JOINVILLE
97, quai de la Marne
94340 JOINVILLE LE PONT
tel : 01 48 89 33 22

© Aviron Marne & Joinville – janvier 2021

les champions 2018

Formation Initiateur en ligne

samedi 25 avril 2020, par Servane Heudiard


La formation complète Initiateur comporte 3 parties différentes : une théorique, une pratique et une pédagogique avec un tuteur de formation. Cette semaine, la FFAviron proposait de suivre toute la partie théorique en ligne via un MOOC, combinant des cours et vidéos à suivre seul (notamment sur les bases techniques et pédagogiques, les questions de responsabilité civile et pénale, et l’histoire de l’aviron avec cette vidéo) et des classes virtuelles collectives (notamment sur le matériel, les réglages et la sécurité). 16 heures de formation au total, scindées en 6 modules :
- appliquer une méthodologie d’accueil de qualité auprès d’un nouvel adhérent et d’un public débutant,
- connaître tous les supports de l’Aviron,
- situer la pratique de l’aviron dans l’histoire moderne du paysage sportif national,
- connaître les principes fondamentaux du geste technique,
- mettre en place les principes fondamentaux d’une pédagogie adaptée à des pratiquants débutants,
- connaître les règlements de sécurité encadrant la pratique de l’aviron.

Les connaissances ont été validées par des questionnaires et quiz, et les 4 rameurs Loisirs AMJ inscrits, Dan, Malek, Nicolas et Patrick, ont brillamment répondu, validant ainsi leur partie théorique. Bravo à eux ! Souhaitons-leur maintenant de réussir les parties pratique et pédagogique quand nous aurons retrouvé le plaisir de la rame…

En attendant, retrouvez leurs impressions sur cette formation.

Dan
Après un début un peu « chaotique » (le temps de s’adapter !), je m’y suis mis, j’ai rattrapé les cours que j’avais séchés, j’ai répondu aux questionnaires (pas faciles, et sans correction, on ne sait pas où on s’est trompé), et j’ai mes 6 badges. Youpi !

Malek
La formation est de très bon niveau au niveau support ou animation des classes virtuelles. Cette formation demande une forte implication à raison de deux heures par séance. Au départ, je pensais qu’elle serait simple et rapide, mais finalement, elle demande de l’investissement et une concentration absolue (pas simple en confinement et en famille...), particulièrement les quiz. En effet, ces derniers comportent des pièges, et les questions m’ont souvent poussé à faire de la recherche sur des sites de la fédération ou revue de vidéo.
Le module que j’ai apprécié est bien celui de l’histoire qui a été un véritable voyage dans le temps et surtout connaître le cheminement des valeurs de ce sport : méthode, rigueur, exigence, etc. Et l’entraineur Mund m’a aussi impressionné par sa méthode qui a révolutionné la pédagogie et ce dans la plupart des clubs.
Maintenant, j’ai hâte de passer la partie pratique avec un tuteur du club...

Nicolas
Profiter du temps confiné pour suivre ce MOOC a été un bonheur, comme si je faisais de l’aviron dans ma tête. Cela m’a permis de mesurer le rôle des bénévoles au sein de la fédération, et à quel point la transmission est une dimension importante.
Nous étions de 20 à 30 par cours, avec des pratiques qui allaient de la mer à la rivière, essentiellement des loisirs. Les profs étaient très pointus, agréables et dispos (Mais que des hommes. Manquerait-on de femmes dans les instances de la Fédé ?)
Belle initiative, en tout cas, que cette formation en ligne durant cette période.

Patrick
Confiné, j’ai suivi avec plaisir le MOOC et les classes virtuelles de la formation théorique initiateur. Les intervenants, cadres techniques de la Fédération, sont bien sûr, particulièrement compétents, mais aussi très disponibles, décontractés et sympathiques quand il a fallu régler certains problèmes techniques de la plate-forme ou pour répondre aux questions pendant les classes virtuelles.
J’ai validé les six modules du parcours théorique et devrais, en principe, être au point sur la sécurité, le matériel et les réglages, la technique, la pédagogie, les structures et l’histoire de l’aviron... Reste à mon sens le plus important : la pratique et les séances pédagogiques avec un tuteur lorsqu’il sera à nouveau possible de ramer ;-)

PNG - 377.5 ko
JPEG - 198.5 ko
JPEG - 109.5 ko
PNG - 444.7 ko
PNG - 371.2 ko
JPEG - 71.6 ko
JPEG - 68.2 ko
JPEG - 67.3 ko
MPEG4 - 9.9 Mo
Vidéo Formation

Nous contacter

Espace privé

Statistiques

Accueil

© FM 2003-2016